Le chrétien n’a pas, comme les croyants des mythes de la rédemption, dans ses tâches et ses difficultés terrestres encore une dernière fuite dans l’éternel. Il doit savourer la vie terrestre complètement comme le Christ ( » Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? « ) et seulement en faisant cela le Crucifié et Ressuscité est avec lui et il est crucifié et ressuscité avec le Christ. Ce monde ne doit pas être annulé prématurément. En cela, l’Ancien et le Nouveau Testament restent connectés. Les mythes de rédemption naissent d’expériences humaines limites. Mais le Christ saisit l’être humain au milieu de sa vie.
Dieu se laisse pousser hors du monde sur la croix, Dieu est impuissant et faible dans le monde, et c’est précisément et uniquement de cette manière qu’il est avec nous et nous aide.
Être chrétien ne signifie pas être religieux d’une certaine manière, faire quelque chose soi-même sur la base d’une certaine méthodologie (pécheur, pénitent ou saint), mais être chrétien signifie être humain, non pas un type d’être humain, mais l’être humain que le Christ crée en nous. Ce n’est pas l’acte religieux qui fait le chrétien, mais la participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde.
Hans-Ruedi Weber, « Und kreuzigten ihn. Meditationen und Bilder aus zwei Jahrtausenden, Göttingen 1979)
Les hommes vont à Dieu dans leur misère
Et demandent du secours, du bonheur et du pain
Demandant d’être sauvés de la maladie, de la faute et de la mort,
Tous font cela, tous chrétiens et païens.Des hommes vont à Dieu dans sa misère
Le trouvent pauvre et méprisé, sans asile et sans pain,
Le voient abîmé sous le péché, la faiblesse et la mort.
Les chrétiens sont avec Dieu dans sa Passion.Dieu va vers tous les hommes dans leur misère,
Dietrich Bonhoeffer (1906 – 1945) Pasteur, théologien engagé en Allemagne contre le nazisme et Hiltler, exécuté juste avant la fin de la guerre.
Dieu rassasie leurs corps et leur âme de son Pain.
Pour les chrétiens et pour les païens, Dieu souffre la mort de la croix
et son pardon est pour tous, chrétiens et païens.