Pâques 2021

Spectacle désastreux et contemplation du don d’une vie nouvelle

Nous voilà arrivés à Pâques 2021. Nous répétons l’exclamation vieille de plus de deux mille ans:

Le Christ est ressuscité!

Ce faisant, nous affirmons en même temps qu’il était mort, car une résurrection se produit uniquement suite à une mort.

Si nous devions attribuer des mots-clés à ces deux événements, quels seraient-ils ?
Vendredi saint :
Peur, trahison, déception, désillusion, violence, mépris, déni, humiliation, dégradation, douleur, souffrance, mort, mort…..
Pâques :
Incertitude, vide, tombeau vide, dimanche matin, lever du soleil, nouveaux départs, joie, excitation, nouvel espoir, soulagement, vie, nouveau défi…..

Le vendredi saint est un spectacle de la mort. Il y a énormément de bruit, de mensonges, de violence, de trahison, de souffrance. Même la nature est remontée…

Pâques par contre est un nouveau départ vers une nouvelle vie sans spectacle. Comme une aube pascale, Pâques révèle la puissance silencieuse et non-violente de Dieu qui fait de choses nouvelles là, où l’on ne les attendait plus. Apparemment, les disciples n’en avaient rien compris.

A Pâques, par la résurrection, nous recevons une perspective nouvelle sur la vie. L’hiver passé, nous pensions qu’à Pâques, nous serons sortis de la Pandémie. Il n’en était rien. Pourtant, nous célébrons la résurrection qui nous donne une perspective autre que celle devenue courante. Jean-Claude Guillebaud écrit: Le premier confinement fut marqué par une peur générale et un désordre durable des esprits. Il a raison: la peur et le désordre de l’esprit pousse les disciples de Jésus à se retirer et se cacher. Si Marie ne les avait pas cherchés, ils seraient passés à coté de Pâques!

La peur, la désillusion, le désordre de l’esprit, qu’il soit crée par nos problèmes ou par la pandémie, ou par notre imagination, nous empêchent de contempler la miséricorde de Dieu comme l’on contemple l’aube, le réveil printanier de la nature. Faute d’être pressé et stressé, à la recherche de plus de bonheur ou de plus de profit, nous risquons de passer à coté du miracle de la vie et de la résurrection.

Rien dans ce monde et rien dans la bible nous montre qui est Dieu, si ce n’est Jésus de Nazareth, le crucifié et le ressuscité. C’est par lui que nous connaissons Dieu.

Conclusion
Pâques est le jour ou le moment où la perspective de la vie est redéfinie et réaffirmée au milieu d’une vie désillusionnée et d’un monde perturbé par la haine et la violence: La lumière vient dans l’obscurité. L’obscurité peut être vaste, mais elle n’est pas dénuée de sens et elle n’est pas infinie. C’est le lieu où, grâce à la lumière, la vérité est révélée et où une nouvelle réalité émerge – grâce à la puissance créatrice de Dieu.

Sur le chemin de la résurrection se trouve la croix, et le chemin de la croix, qui est le chemin de l’amour et de la miséricorde, mène à la résurrection. Mais ceux-ci sont accessibles à l’œil intérieur, qui s’arrête pour retracer et contempler le mystère de la vie.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *